Livre numérique Comment écrire au quotidien

un atelier d'écriture pour chaque jour de l'année, voyage à travers la littérature d'aujourd'hui

Livre numérique Comment écrire au quotidien

Télécharger

Tous supports Verrous : aucun
2,99 EUR

Incluant :
Version liseuse / tablette - ePub
Version iPhone / iPad - ePub
Version Amazon Kindle - Mobipocket
Version imprimable - PDF
Version web

S'abonner

publie.net : l'abonnement complet, téléchargement tous formats
99,00 €

En savoir plus


publie.net : l’abonnement étudiant, accès illimité pendant un an
49,00 €

En savoir plus

Détails

Contributeur : Pierre Ménard
Publication : 19/03/2012
Langue : Français
Pages : 517
Éditeur : publie.net
Collection : Point vif
ISBN : 9782814503656

Description

Depuis 2004, il met en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte poétique contemporain. Les textes écrits à partir de ces contraintes sont diffusés en ligne sur le site Marelle, Zone d'activité poétique et depuis 2010 sur son site Liminaire.

A raison d’un atelier par semaine, et avec pour objectif d’en créer autant qu’il y a de jours dans une année, afin d’en publier à l’issue de l’expérience un recueil qui soit à la fois un texte poétique, une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), une anthologie de littérature contemporaine (365 auteurs francophones et leurs textes, de genres variés (poésie, nouvelles, romans, théâtre, jeunesse, art expérimental..., 75 éditeurs), le projet s’achève donc comme prévu en octobre 2010 avec la publication d’un texte : Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture .

Il s’agit d’un ouvrage numérique enrichi de contenus multimédias sur internet (de nombreux extraits de textes et les 365 propositions d’écriture commentées, avec présentation actualisée des auteurs, de leurs textes, de nombreux liens ainsi qu’une cinquantaine d’enregistrements sonores (extraits de http://radiomarelle.blogspot.com/ ) sur les auteurs et les textes à l’origine des propositions d’écriture).

On peut dire qu’il existe aujourd’hui deux types d’ouvrages numériques : l’ouvrage dit homothétique , une version numérisée du texte, et l’ouvrage dit augmenté , ou enrichi , qui intègre des éléments multimédia ou internet. On peut ainsi enrichir le texte avec des vidéos, des sons ou musiques, ou encore des liens vers des ressources extérieures disponibles sur internet.

Le blog de la librairie Dialogues à Brest a diffusé tous les mois, à partir de septembre 2010, de larges extraits thétiques de ce texte de Pierre Ménard, en résidence d’auteur sur le blog. Une rencontre et des ateliers d’écriture ont eu lieu à la librairie en 2011.


Accès

Ressource Format Protection
Tous supports
Version imprimable (PDF) PDF : format lisible avec un lecteur compatible PDF, tel Adobe Acrobat Reader®, dont la dernière version, entièrement gratuite, est accessible sur le site Adobe. Aucun : le fichier est tel que déposé par l'éditeur, aucune protection n'est appliquée.
Version liseuse / tablette (ePub) EPUB : Format basé sur XHTML (le format de texte majoritairement utilisé sur le Web), et donc théoriquement lisible sur tous types de périphériques, grâces à de nombreux logiciels de lecture, souvent disponibles gratuitement. Attention : ce format est souvent verrouillé par le système d'Adobe dit « DRM ». Dans ce cas, seul Adobe Digital Edition® (version gratuite disponible sur le site Adobe), et quelques logiciels agréés permettent de déchiffrer ces fichiers. Nous indiquons les fichiers non-verrouillés par un petit « smiley » jaune. Aucun : le fichier est tel que déposé par l'éditeur, aucune protection n'est appliquée.
Version iPhone / iPad (ePub) iBooks ePub : Format basé sur XHTML (le format de texte majoritairement utilisé sur le Web), mais spécifiquement conçu pour les appareils de la marque Apple (iPhone/iPad). Vous devez posséder l'un de ces appareils pour profiter pleinement de ce fichier. Aucun : le fichier est tel que déposé par l'éditeur, aucune protection n'est appliquée.
Version Amazon Kindle (Mobipocket) Mobipocket : format lisible avec le lecteur Mobipocket®, particulièrement pratique pour les appareils mobiles (téléphone), et certains e-reader (cybook et Kindle). Voir le site mobipocket pour plus d'informations. Aucun : le fichier est tel que déposé par l'éditeur, aucune protection n'est appliquée.
Version web Streaming : format vous permettant d'accéder en streaming aux ouvrages via notre liseuse web. Pour accéder à ce format, vous devez impérativement disposer d'une connexion à l'Internet et d'une largeur d'écran supérieure à 800 pixels. Actuellement compatible avec Firefox 3 ou supérieur, Safari 4 et Internet Explorer 7 ou supérieur. Liseuse en ligne : lecture en ligne seulement.

 
Informations sur l'ouvrage