Livre numérique L'hôtel du Nord

la grande fresque du Paris année 20, devenu film culte

Livre numérique L'hôtel du Nord

Télécharger

Tous supports Verrous : aucun
0,99 EUR

Incluant :
Version liseuse / tablette - ePub
Version Amazon Kindle - Mobipocket
Version web

S'abonner

publie.net : l'abonnement complet, téléchargement tous formats
99,00 €

En savoir plus


publie.net : l’abonnement étudiant, accès illimité pendant un an
49,00 €

En savoir plus

Détails

Contributeur : Eugène Dabit (Auteur)
Publication : 16/01/2012
Langue : Français
Pages : 214
Éditeur : publie.net
Collection : Nos Classiques
ISBN : 978-2-8145-0567-4

Description

Quelle fresque... Dans le Paris le plus populaire des années 20, au long du canal Saint-Martin, avec ses suicidés, ses ivrognes, ses camionneurs, l'hôtel concentre dans ses étages toute la misère ouvrière. 

Chaque chapitre est comme une miniature où se détache en gros plan, à la Daumier, l'ombre inquiétante d'une humanité malade. Chacun a son parler, son histoire, ses objets, ses secrets. Accouchements, dénuement, syndicalisme et politique, tout vient s'agglutiner dans la gigantesque lampe.

Une large claque dans cette alliance si mystérieuse de la littérature populaire et d'une vision aiguë du monde. L'histoire d'un bâtiment : les Lecouvreur quand ils reprennent le bail, trouvent en cela comme leur gloire et leur destin, jusqu'à démolition finale. En filigrane, la patronne de l'hôtel, Louise Recouvreur, comme rachetant cette loi terrible qui fait des victimes leurs propres bourreaux, et les femmes toujours perdantes à ce jeu.

Il suffit d'ouvrir la porte de l'hôtel du Nord, se laisser prendre par les voix. On a respecté au plus près les graphies et l'étonnant système de ponctuation qu'Eugène Dabit met au point pour le concert des voix, la découpe des visages.

Que l'immense succès de "L'hôtel du Nord" est dû à ce qu'un jeune artiste prenne régulièrement le rôle de portier de nuit dans le propre hôtel que tiennent ses parents rue Jemmapes ? De l'onde de choc de ce livre, Céline naîtra tout armé.

FB


Accès

Ressource Format Protection
Tous supports
Version liseuse / tablette (ePub) EPUB : Format basé sur XHTML (le format de texte majoritairement utilisé sur le Web), et donc théoriquement lisible sur tous types de périphériques, grâces à de nombreux logiciels de lecture, souvent disponibles gratuitement. Attention : ce format est souvent verrouillé par le système d'Adobe dit « DRM ». Dans ce cas, seul Adobe Digital Edition® (version gratuite disponible sur le site Adobe), et quelques logiciels agréés permettent de déchiffrer ces fichiers. Nous indiquons les fichiers non-verrouillés par un petit « smiley » jaune. Aucun : le fichier est tel que déposé par l'éditeur, aucune protection n'est appliquée.
Version web Streaming : format vous permettant d'accéder en streaming aux ouvrages via notre liseuse web. Pour accéder à ce format, vous devez impérativement disposer d'une connexion à l'Internet et d'une largeur d'écran supérieure à 800 pixels. Actuellement compatible avec Firefox 3 ou supérieur, Safari 4 et Internet Explorer 7 ou supérieur. Liseuse en ligne : lecture en ligne seulement.
Version Amazon Kindle (Mobipocket) Mobipocket : format lisible avec le lecteur Mobipocket®, particulièrement pratique pour les appareils mobiles (téléphone), et certains e-reader (cybook et Kindle). Voir le site mobipocket pour plus d'informations. Aucun : le fichier est tel que déposé par l'éditeur, aucune protection n'est appliquée.

 
Informations sur l'ouvrage

Autour du livre

DABIT, Eugène – L’Hôtel du Nord External link Français

18 mars 2013 08:00:15

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 5h | Genre : Romans Les parents d’Eugène Dabit (1898-1936) étaient co-propriétaires de l’Hôtel du Nord, en bordure du canal Saint-Martin, ...

publie.net 20 000 | 10 classiques External link Français

27 décembre 2011 16:37:17

Cette fois, ça y est : avec la grosse vague récente d'équipement en liseuses – la progression des ventes sur Amazon, mais aussi l'installation de la petite Kobo/Fnac toute simple et excellente, ...

peau neuve pour les Noir et les Classiques External link Français

07 avril 2012 08:15:04

Le monde de l'édition numérique est loin d'être stabilisé encore – c'est même ce qui le rend grisant : il faut être de l'aventure, ne pas rester à distance, jouer des formes et des outils.