INDISPONIBLE Livre numérique L'aventure de Tara Tari

L'aventure de Tara Tari — Ebook

Entre dépassement de soi et défi environnemental

Le défi maritime et écologique d’un jeune dur à cuire !

Un jeune homme de vingt-six ans sans notion de navigation en solitaire à la voile ; un bateau construit en six mois avec de la fibre de jute et des matériaux de récupération pour l’essentiel ; quatorze mille kilomètres (huit mille milles) du Bangladesh à la France à travers l’océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la Méditerranée ; six mois de navigation des rives du Gange vers La Ciotat en passant par les golfes du Bengale et d’Aden, des zones réputées pour les attaques de pirates : voici résumée l’aventure fabuleuse de Tara Tari et de Corentin.
Corentin de Chatelperron a réussi à prouver qu’un voilier peut être construit avec de la fibre de jute — plante cultivée qui pousse à profusion au Bangladesh — et qu’une alternative solidaire est possible aux matériaux composites pollueurs et destructeurs de la Nature. Tara Tari, simple voilier inspiré des bateaux de pêche bangladeshis, a démontré que la navigation en haute mer est réalisable avec des matières naturelles et recyclées.
Ce récit conte un exploit marin audacieux, solitaire et solidaire. En 2011 il reçoit le Prix littéraire Bernard Moitessier et en 2012, les prix Pierre Loti et René Caillé.

Une belle leçon de volonté et une démonstration d’amour à la Terre.

EXTRAIT

Dhaka, 27 juin 2009 – Où tout démarre, dans une Coccinelle.
La petite Coccinelle slalome dans l’artère bondée qui relie l’ouest de Dhaka au reste du monde. Yves Marre est au volant, moi à côté, concentré sur ce que je vais lui annoncer : « Yves ? »
C’est le moment que j’ai choisi pour lui parler du projet. Cela fait des semaines que je laisse mûrir l’idée dans un coin de ma tête, entre traverser la Papouasie avec un couteau suisse et survivre six mois comme à l’âge de pierre dans la vallée du rift. Mais cette idée-là est vite devenue prioritaire tant elle correspond à mes convictions, tant elle porte un intérêt ambitieux. Je ne pense plus qu’à elle.
Je me suis aperçu que pour ce genre d’idée, il faut bien choisir la première personne à qui l’on en parle. Sinon, on risque de vous casser l’élan en vous disant : La Papouasie, t’es malade, ils sont cannibales les Papous, tu vas te faire bouffer, ou bien : Tu connais l’espérance de vie d’un homme de l’âge de pierre ? C’est pire que jouer au Scrabble sur l’autoroute. Yves est la personne idéale. Impossible d’estimer son âge, mais cela n’a pas d’importance car malgré ses cheveux blancs son esprit ne vieillit pas. Ultra dynamique, créatif et ambitieux, sa vie est remplie de projets fous. C’est sûr, il ne sera pas du genre à commencer par me demander si je sais naviguer.
« — Je peux te parler d’un projet ?
— Vas-y. »

A PROPOS DE L’AUTEUR

Corentin de Chatelperron, originaire de Muzillac, fraîchement diplômé d’une école d’ingénieurs, travaille à Paris, met un petit capital de côté (7 000 euros) et part au Bangladesh à l’âge de vingt-cinq ans pour travailler dans un chantier naval de pêcheurs et l’association Friendship. Ces bateaux sont construits avec de la fibre de verre importée et très chère, alors que le jute pousse à profusion dans le delta du Gange. Corentin décide d’utiliser cette matière naturelle pour la construction navale. Afin de prouver la faisabilité, la fiabilité et trouver des fonds, le jeune homme a pris la mer, à vingt-six, sans expérience de la navigation à la voile et en solitaire pour la France : pari réussi en six mois.

Détails du livre numérique

Format de fichier Protection Services 7switch
ePub Tatouage Conversion en Mobipocket, Send-to-Kindle

Commentaires

Indisponible