INDISPONIBLE Livre numérique Voyages d'un simple marin

Voyages d'un simple marin — Ebook

Une formidable épopée maritime avec une touche d'humour british

Auteurs : Roger Taylor ,
Publication : 28/01/2016
Langue : Français
Pages : 300
Éditeur : La Découvrance Éditions
ISBN : 9782842657765
Catégories : Voyage / Général, Voyage / Intérêt particulier / Général, Transport / Navigation, Biographie et autobiographie / Aventuriers et explorateurs, Voyage / Intérêt particulier / Aventure
C’est en prenant des risques que l’on trouve ses limites. Une formidable épopée maritime !

À l’âge de vingt-trois ans, Roger Taylor embarque comme matelot sur l’Endeavour II – réplique du bateau du navigateur anglais James Cook – en partance pour la Nouvelle-Zélande. Le voyage se transforme en une épreuve terrifiante. Le trois-mâts est pris dans une tempête tropicale et se perd sur un banc de sable, l’équipage survit miraculeusement. Après cette expérience formatrice, Roger Taylor décide qu’il ne naviguera plus qu’en solitaire avec un voilier facile à gérer. Il construit Roc, un sloop de 19 pieds, avec lequel il traverse par deux fois la mer de Tasmanie – le plus petit bateau à avoir réalisé cette traversée. Puis, sur Mingming, un minuscule Caribee gréé en jonque qu’il a lui-même modifié, il participe au premier Jester Challenge.

Un livre passionnant, qui alterne récits d’aventures et de fortunes de mer, évocations poétiques du grand large, vie quotidienne du marin solitaire, avec ce rien d’autodérision. So British.

EXTRAIT

Je vivais et je travaillais à Cairns, dans le North Queensland, quand j’ai entendu parler pour la première fois de l’Endeavour II. À l’époque, j’avais vingt-trois ans et j’étais embarqué dans une vie d’aventure. À huit ans, je m’étais enfui de la maison pour chercher fortune. L’estomac vide, j’étais rentré à l’heure du thé. À dix ans, j’étais sorti en mer pour la première fois, sur un dériveur de trois mètres de long. Le propriétaire et skipper était mon meilleur ami, David. Nous étions sortis dans l’estuaire à marée de la rivière Dee. C’était strictement interdit. Nous étions censés naviguer dans les limites de la retenue d’eau de mer. Pour la première fois, je voyais un horizon libre depuis le pont d’un petit bateau : la baie de Liverpool, où les grands navires vont et viennent d’endroits qui dépassent l’imagination. Un désir d’une force inexprimable était né, un besoin compulsif, une envie irrésistible qui me hante encore aujourd’hui.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Roger Taylor, navigateur chevronné, linguiste, musicien, peintre, naturaliste et homme d’affaires, navigue depuis sa jeunesse. Il a connu un naufrage et des fortunes de mer et a navigué sur tous les océans. En janvier 2010, Roger Taylor a reçu la médaille Jester du Ocean Cruising Club pour sa contribution exceptionnelle à l’art de la navigation en solitaire. Il est lauréat du prix Henri Queffélec 2013 pour Mingming et l’art de la navigation minimaliste (La Découvrance).

Détails du livre numérique

Format de fichier Protection Services 7switch
ePub Tatouage Conversion en Mobipocket, Send-to-Kindle

Commentaires

Indisponible