INDISPONIBLE Livre numérique L'édition interdite

L'édition interdite — Ebook

Auteur : Thierry Crouzet
Publication : 09/03/2011
Langue : Français
Éditeur : Numeriklivres
ISBN : 9782923858227
Catégories : Science sociale / Essai

 “C’est qu’il y a, derrière les diverses visées des auteurs, un choix plus profond et plus immédiat qui est commun à tous. Nous allons tenter d’élucider ce choix et nous verrons si ce n’est pas au nom de leur choix même d’écrire qu’il faut réclamer l’engagement des écrivains”

 

Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? (Ed. Gallimard)

 

 

Dans le passionnant débat qui anime le passage de l’édition imprimée à l’édition numérique, de nombreuses voix tentent de se faire entendre au travers du Web social à coup de posts sur les blogs et de gazouillis sur Twitter. Certaines de ces voix sont conservatrices, d’autres plus visionnaires, d’autres, encore, particulièrement condescendantes ou alors carrément réactionnaires. Dans ce débat, au milieu de toutes ces voix discordantes (mais n’est-ce pas là tout l’intérêt d’un débat ?), difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Et puis il y a des voix qui portent plus que d’autres. Cela ne veut pas dire qu’elles ont plus raison que les autres.
Celle de Thierry Crouzet, auteur et expert de rien tel qu’il se présente lui-même sur son blog , se démarque assurément. Crouzet met les pieds dans le tas de pixels littéraires depuis pas mal d’année sur le Web. Il incite à la rebellion; une rebellion politique et intellectuelle. Ces interventions dans la blogosphère font l’effet, souvent, d’un électrochoc. Ça pique, ça chatouille, ça fait mal mais ça ne tue jamais. Au moins, Crouzet, avant de mordre, à la délicatesse d'annoncer la couleur.
En publiant, aujourd’hui, son essai - hors série de la collection Comprendre le livre numérique - c’est faire le choix, en tant qu’éditeur 100% numérique, de l’ouverture. Nous ne sommes pas toujours d’accord avec les positions de Thierry Crouzet sur l’édition. Pour autant, nous nous devons intellectuellement et professionnellement de favoriser la diffusion de ce point de vue en le sortant du brouhaha virtuel de la Toile parce que nous sommes convaincus de sa pertinence dans le cadre de ce débat.
Dans L’édition interdite , Crouzet envoie un message fort, plus particulièrement aux auteurs et dénonce, plus globalement, l’inertie de la machine éditoriale. Fidéle à ses principes, Crouzet a fait circuler son texte, avant publication, sur le Web, afin de recueillir les commentaires des Internautes. Ainsi, les auteurs Nicolas Ancion , Jeanne Argall , Sam Dixneuf ou encore Laetitia Kava, notre groupie “sociale”, confrontent l’auteur à plusieurs reprises dans ses prises de position. L’illustrateur Didier Millotte apporte, quant à lui, une touche d’humour d’ici, de-là, avec ces croquis.

Extrait:

“L’édition m’a toujours fait penser à un entre-deux. Je ressens chez la plupart des éditeurs une perpétuelle hésitation entre la nécessité de gagner de l’argent et de faire oeuvre.

Un éditeur est une sorte de clochard en costume.

Sans renoncer à éditer mes textes, je me suis éloigné de ce monde du cul entre deux chaises. Avec d’autres auteurs, nous avons investi les territoires numériques qui étaient en train de s’ouvrir. Nous ne savions pas comment nous gagnerions notre vie, mais l’air du large nous a enivrés.”

Thierry Crouzet, L’Édition interdite

Voir aussi

Détails du livre numérique

Format de fichier Protection Services 7switch
ePub Tatouage Aucun
Mobipocket Tatouage Send-to-Kindle
PDF Tatouage Aucun
Version Web Aucun

Commentaires

Indisponible